Newsletter juin 2017 : Vers l’amour de soi
« L’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même. Prends soin de toi… »
Si mai a été le mois propice pour revenir en nous-mêmes, en nous incarnant, en nous enracinant, le mois de juin nous propose de faire un pas de plus vers nous-mêmes. Juin nous propose de nous aimer. Ce mois est le sixième de l’année et le numéro 6 nous renseigne en numérologie sur notre capacité d’amour. Alors l’amour des autres, l’amour pour les autres, c’est bien. Mais on ne peut déverser une coupe vide, il nous faut d’abord la remplir. Et pour remplir sa coupe il faut s’aimer d’abord. Se servir de l’amour - réel ou virtuel - des autres pour remplir sa coupe, c’est garantir qu’elle se vide par le même chemin. Des attentes frustrées, des promesses non tenues, des besoins insatisfaits ? Et patatra c’est le drame, nous voilà mal, le cœur brisé, le cœur sec ! Alors une seule solution, s’aimer soi-même ! Je ne parle pas de narcissisme bien sûr.
Facile à dire mais pas forcément facile à entreprendre.
Nous nous accrochons à l’amour des autres parce que nous nous jugeons indignes de nous aimer nous-mêmes. Mais se juger c’est se regarder avec les yeux des autres. « Mentir, c’est pas bien », « fuir c’est lâche », « tromper c’est trahir », etc. En réalité nous avons toujours fait du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons reçu et avec nos prédispositions. Pourquoi ne pas nous regarder avec nos propres yeux ? Nos yeux qui savent que si nous avons réagit de telle ou telle manière face à une situation, c’est parce que c’est de cette manière qu’il nous a semblé bon de le faire. Oui, l’amour de soi, ça passe par la validation et l’acceptation de nos actes, de nos pensées, de nos émotions passées. Vous souhaitez être meilleur(e), vous souhaitez vivre dans le bonheur, vous souhaitez être en paix ? Peu importe votre quête, elle passe forcément par l’acceptation de soi et ce, intégralement. On peut tout accepter, tout pardonner. Cette fois-ci nous n’avons pas réagi conformément à notre idéal ? c’est OK ; la prochaine fois nous ferons mieux. L’important est d’éclairer de la lumière de notre conscience tous ce que nous faisons, disons, pensons, ressentons. C’est en se connaissant soi-même et en s’accueillant que l’on s’aime.
Aussi le mois de juin pourrait avoir une tonalité de réunification avec nous-mêmes. C’est le mois des gémeaux, le mois qui représente la fusion. Le jumeau représente l’autre partie de nous-mêmes, je nous encourage à fusionner avec. Le gémeau est un signe d’air. Veillons à préserver notre souffle. Peut-être aurons-nous besoin de nous ménager des moments pour souffler, pour vérifier que nous sommes bien en accord avec nous-mêmes.
Conseils : Prenons le temps de respirer au sens propre comme au sens figuré. Nous pourrons pratiquer quelques minutes de respiration consciente chaque jour par exemple. Prendre de longues inspirations et expirer tout aussi longuement, toujours par le nez. Lorsque nous expirons, veillons à vider l’intégralité de nos poumons (vous devez sentir que votre poitrine/abdomen se creuse). C’est comme ceci que nous expulsons toutes les toxines, tout ce qui nous parasite.
N'oublions pas : quand on a de l'amour pour soi on en a pour tout et pour tous :).
Je vous souhaite un mois de juin plein d’amour.
Coeurdialement,
Anaïs